ESPACE GUYANE
« FRANÇOIS SUSKY, le pilote qui
dessinait la Guyane »

Projection documentaire en présence de Bernard Collet, réalisateur
21H30

La Guyane ne révèle pas au premier venu ses secrets. Il fallait donc bien un personnage de la trempe de Susky pour nous y guider. Ce pilote d’origine russe connaît les moindres recoins de cette région française qu’il a sillonné pendant des années avec son petit avion. Aujourd’hui, il veut survoler encore une fois sa forêt, revoir ses amis au sein des différentes communautés qui peuplent la terre guyanaise. Nous profitons de ce voyage si particulier pour Susky pour bénéficier de son regard sur cette Guyane qu’il aime tant.
Dim. 26 août
21h30


Mer. 29 août
19h


Guyane amérindienne
Combien de fleuves à traverser … ?

Conversation
19H

« La question n'est pas de savoir si l'on souhaite ou pas devenir « civilisé »,
Nous n'avons plus le choix.
La vrai question est de savoir comment ne pas se perdre en chemin ? »
Albert Mifsud, Kawa, Commune de Camopi.

INTERVENANTS : Eric Navet et Thomas Mouzard, Ethnologues / Edit Patrouilleau – CSIA / Clarisse Joseh (Jeunesses Autochtones de Guyane)
Or de Question !
Conversation
19H

La forêt amazonienne est plus que jamais menacée par de nombreux projets miniers tel celui de la Montagne d’or. Orpaillage illégal et légal, déforestation, eaux polluées mettent en péril la biodiversité donc les hommes. La résistance s’organise.

« LA FIÈVRE DE L'Or »
Réalisateur : O. Weber
Documentaire - À partir de 12 ans
21H

Ce film, adapté du livre « J'aurai de l'or », dénonce la déforestation et la destruction de la culture amérindienne dans la plus grande forêt tropicale du monde.
Jeudi 30 août

EXPOSITION - Parade Tropicale
Collectif Lova Lova – Léa Magnien & Quentin Chantrel
Vernissage dim. 26 août à 17h30
Du 29 août au 2 septembre – Site du festival

Du 29 août au 2 sept.



Fermer
Exposition - « D’une rive à l’autre »  
Miquel Dewever-Plana - Catalogne, Espagne
Vernissage dim. 26 août à 17h30
Du 29 août au 2 septembre – Site du festival

Du 29 août au 2 sept.

Fermer
Exposition - Guillaume Feuillet  
Bretagne – Guyane
Vernissage dim. 26 août à 17h30
Du 29 août au 2 septembre – Site du festival

Du 29 août au 2 sept.

Fermer
LES SINGES HURLEURS
Camopi, Guyane
Visite spectacle - Lieu secret
75 min. - Tous Publics
Sam. 1er sept.
16h
Dim. 2 sept.
16h


Fermer
Découvrez tout le projet
« Les Singes Hurleurs »
sur www.helloasso.com

 
CSIA - Comité de Soutien aux Indiens d'Amériques


Créé en 1978, sur la demande de représentants autochtones des Amériques, cette association loi 1901 s’efforce depuis de mieux faire connaître les peuples autochtones des Amériques (du Nord, centrale et du Sud) en Europe et de les soutenir dans leurs luttes pour la reconnaissance de leurs droits et l’amélioration de leurs conditions de vie.


Les peuples autochtones représentent (selon l’ONU), plus de 300 millions de personnes dans le monde. Ils représentent aussi une richesse humaine et une diversité culturelle immense.
Au delà des spécificités géographiques, historiques, sociales et humaines, cinq siècles de colonisation sauvage ont ravagé une aire culturelle, de l’Alaska à la terre de feu. Le génocide systématique, la privation des droits les plus élémentaires et l’ethnocide au quotidien n’ont pas épuisé la résistance d’hommes et de femmes qui refusent obstinément la perte de leurs valeurs et l’assimilation par une culture étrangère et destructrice.
Dans cette optique, le CSIA s’applique, depuis 1978, à transmettre leur parole, bien souvent inconnue du public, des médias et des instances politiques. Ces peuples, confrontés à l’ignorance, font l’objet de fantasmes, d’idées préconçues et d’idéaux passéistes qui rendent très difficile un travail de solidarité active.
Tout en ne prenant pas position, le CSIA se veut être un relais, et toutes les campagnes de solidarité lancées le sont suite à la demande d’une communauté ou d’une organisation amérindienne représentative, afin de respecter le droit à l’autodétermination de ces peuples.
Le travail de l’association consiste à donner à des représentants amérindiens des opportunités de s’exprimer devant un public français, voir européen, de les soutenir dans leurs démarches ou projets pour la préservation de leur culture, au niveau international.
Les actions du CSIA s’inscrivent dans cette dynamique de soutien à ces peuples autochtones.

www.csia-nitassinan.org

Samedi 1er
Dimanche 2